Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 14:26

Noël, c'est aussi la période où l'on peut assouvir sa frustration pour les sucreries !! Ha ha !!! Et ici, dans les Monts d'Arrée , on les nomme lichouseries... Ben oui, c'est fait pour les lichous ! (les gourmands)

Comme j'aime faire tout moi-même, je vous présente aujourd'hui les recettes de ce que je prépare pour attendre noël pour ceux qui ne sont pas très forts sur le chocolat.

la première vient de mon livre de recettes provencales.

Les orangettes

On peut aussi faire des citronnettes, des bergamottettes héhé ou des pamplemoussettes !

6 oranges
1 kilo de sucre
20 cl d'eau
Sucre glace

Faire cuire pendant deux heures six oranges non traitées coupées en deux. Les égoutter, et enlever la pulpe.
Couper les zestes en lamelles fines.

Faire un sirop épais avec le kilo de sucre et 20 centilitres d'eau. Faire cuire doucement, jusqu'à ce que le sirop soit "au filet" , c'est-à-dire que quand on en prend un peu entre les doigts et qu'on les écarte, ça fasse un fil de sucre. à ce moment-là, réduire le feu et ajouter les zestes d'orange, laisser cuire ainsi pendant une heure en veillant bien que les zestes ne se déssechent pas.

Les égoutter et les laisser sécher pendant un jour. C'est alors qu'on pourra les rouler dans du sucre glace, et les dévorer !!!! Enfin, en pratique, moi je mets le tout dans une boîte et je secoue façon shaker...

C'est une recette très appréciée dans mon entourage, et je fais un tabac à chaque fois ! les amateurs pourront aussi les enrober de chocolat.


Cette recette, je l'ai trouvée en fouillant un peu sur internet, car je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à base d'abricots, vu que l'été j'ai tant de mal au coeur de les voir jetés aux sangliers, et que je fais donc un bon peu de confitures, coulis et autres compotes et sorbets!

Les calissons

200g de poudre d'amandes
300g de sucre
100g de confiture d'oranges (que je confectionne en laissant cuire doucement le reste de sirop des orangettes avec la pulpe d'oranges, ce serait dommage de jeter !!!)
100g de confiture d'abricots
une feuille de filo (car ici, on ne trouve pas de papier azyme)

on mélange le tout et on le fait cuire (une tout petit peu) à la casserole pour faire fondre le sucre, jusqu'à obtention d'une pâte homogène, et qui se décolle de la casserole.

Il faut maintenant étaler la pâte sur la feuille de filo sur une épaisseur d'un demi centimètre, laisser tiedir et découper (je le fais avec une roulette pour couper la pizza) en losanges.

Faire chauffer le four à 150°C, et pendant ce temps, préparer un bon glaçage avec un blanc d'oeuf et 120g de sucre glace, que l'on bat energiquement, avant de l'étaler sur les calissons posés sur une plaque, et de les enfourner pendant 5 minutes.

Alors, les calissons, il vaut mieux les laisser refroidir avant de taper dans le tas, car c'est chaud (me suis brûlé la langue...)

Et, pour finir, les mendiants, pour lesquels il n'y a pas de recette, vu la simplicité... on dénoyautes des dattes, on casse des noix, et on les fourre de pâte d'amandes . Et là, on ne se brûle pas la langue !

http://img686.imageshack.us/img686/4144/pic0051.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/8940/pic0054.jpg

http://img695.imageshack.us/img695/4144/pic0051.jpg



Partager cet article
Repost0

commentaires